De nombreuses conditions peuvent entraîner la perte de cheveux comme certaines maladies ou le soin inappropriée des cheveux.
La cause la plus fréquente de la perte de cheveux est héréditaire ou la calvitie.
Bien que l'excrétion quotidienne soit normale, les personnes qui perdent leurs cheveux en grandes quantités après le peignage ou le brossage et celles dont les cheveux deviennent plus minces ou qui tombent, devraient consulter un dermatologue pour un diagnostic et un traitement approprié.
Les causes de la perte de cheveux
Les causes de la perte de cheveux, même temporaire, comprennent:
L'utilisation excessive ou inappropriée de produits coiffants pour la permanente, des colorants, des gels, des défrisant ou sprays, peuvent causer l'altération ou la rupture des cheveux.
Des coiffures qui tirent sur les cheveux, comme des queues de cheval et des tresses.
Le shampoing, se peigner ou se brosser les cheveux trop ou trop durement, ou se tirer les cheveux.
Une variété de maladies, y compris les problèmes de thyroïde.
L'accouchement, une intervention chirurgicale majeure, une forte fièvre ou une infection grave, le stress, ou même la grippe.
Un manque de protéines, une insuffisance de fer dans l'alimentation, l'anorexie et la boulimie.
Certains médicaments sur ordonnance, y compris des anticoagulants, une dose élevée de vitamine A, des médicaments pour l'arthrite, la dépression, la goutte, les problèmes cardiaques et d'hypertension artérielle.
L’utilisation des pilules contraceptives (généralement chez les femmes ayant une tendance héréditaire à l'amincissement des cheveux).
Les déséquilibres hormonaux, en particulier chez les femmes.
La teigne du cuir chevelu, une infection fongique contagieuse la plus courante chez les enfants.
Certains traitements du cancer, tels que la radiothérapie et la chimiothérapie.
La pelade, un type de perte de cheveux qui touche tous les âges, ce qui provoque la chute des cheveux en plaques rondes.
L’impact psychologique de la perte de cheveux
Alors que les symptômes physiques de la perte de cheveux peuvent être traumatisant pour les patients, l'impact psychosocial peut être tout aussi sévère.
La perte de cheveux peut causer des émotions dramatiques et dévastatrices chez les patients et peut avoir un impact négatif sur leur qualité de vie. Des études sur l'impact psychosocial de la perte de cheveux ont révélé que l'estime de soi, l'image corporelle et la confiance en soi des patients étaient affectées négativement.
Les complications psychosociales connues comprennent la dépression, une faible estime de soi, un image altérée de soi et un engagement social moins fréquent et moins agréable.
L’impact sur la vie quotidienne peut être pire chez les femmes en raison de la pression sociale qu’elles subissent pour être attractives. Le traitement d'un dermatologue peut être recherché dans le but d'améliorer leur qualité de vie.
Le traitement de la perte des cheveux
Le Minoxidil topique est disponible sans ordonnance pour les hommes et les femmes et le Finastéride par voie orale est disponible pour les hommes seulement et uniquement sur ordonnance. Tous deux aident à la repousse des cheveux ou à ralentir la perte de cheveux. La perte de cheveux causée par des maladies telles que les maladies de la thyroïde peut être inversée avec le traitement de la maladie sous-jacente.
Des médicaments à base de cortisone topiques ou injectables ont été utilisés afin d'accélérer la repousse des cheveux pour certains types de perte de cheveux.
Des œstrogènes topiques ou oraux ou d'autres hormones spécifiques féminines sont parfois prescrits pour les femmes victimes de perte de cheveux.
La greffe de cheveux est une forme permanente de remplacement de cheveux en utilisant la chirurgie dermatologique. Elle implique le déplacement des cheveux du cuir chevelu existant aux parties chauves ou amincies. Elle peut bénéficier aux hommes souffrant de calvitie, à certaines femmes ayant un amincissement des cheveux, et aux personnes ayant perdu certains cheveux suite à des brûlures, des blessures ou des cicatrices sur le cuir chevelu, les sourcils ou les cils.
La chirurgie de restauration est une autre option de traitement. En chirurgie de restauration du cuir chevelu, le cuir chevelu chauve est enlevé et la partie pileuse du cuir chevelu est étirée afin de réduire la calvitie. En chirurgie d'expansion du cuir chevelu, un médecin insère temporairement des périphériques sous le cuir chevelu pour étirer les zones de cheveux portant, ce qui réduit également la calvitie. Dans la chirurgie du lambeau du cuir chevelu, un morceau de cuir chevelu avec des cheveux est déplacé par voie chirurgicale et placé là où les cheveux sont nécessaires.