Le statut légal de ces médicaments varie d'un pays à l'autre. Aux États-Unis, les SAA (Stéroïdes Anaboliques Androgènes) sont une substance contrôlée par l'annexe III. Ils sont disponible uniquement sur ordonnance et leur utilisation n’est légale que lorsqu'ils sont prescrits par du personnel médical.
Les conditions médicales, essentiellement masculines, traitées par les SAA comprennent l'anémie, les blessures, la malnutrition, la puberté tardive, l'ostéoporose et l'hypogonadisme. La testostérone et plusieurs de ses esters, ainsi que la méthyltestosterone, le décanoate de nandrolone et l'oxandrolone, sont les principaux stéroïdes anabolisants androgéniques actuellement prescrits aux États-Unis.
Sinon, en vertu de la Loi sur les substances contrôlées, la possession et la distribution illégale sont assujetties aux lois fédérales et nationales. La plupart des athlètes consomment des SAA sur une base d'essais et d'erreurs en utilisant des informations recueillies auprès d'autres athlètes, entraîneurs, sites Web ou «gourous» de gym.
La prévalence de l'utilisation de stéroïdes anabolisants chez les adultes est estimée à des centaines de milliers. La plupart des utilisateurs de stéroïdes sont des hommes impliqués dans l'haltérophilie, la musculation et les sports professionnels, mais leur utilisation chez les femmes et les adolescents est également en hausse.
Dans l'étude Monitoring the Future de 2012, 1,2% des élèves de 12-13 ans, 1,3% des élèves de 14-15 ans et 1,8% des élèves de 17-18 ans ont déclaré avoir utilisé des stéroïdes au moins une fois dans leur vie.
Les stéroïdes illégaux sont obtenus sur le marché noir et peuvent être achetés de la même manière que toute autre drogue illégale. Internet est le moyen le plus largement utilisé pour acheter et vendre des stéroïdes anabolisants. Cependant, il y a aussi certains détournements réalisés par des pharmaciens, des médecins et des vétérinaires sans scrupules.