Les stéroïdes anabolisants androgéniques sont des versions synthétiques de la testostérone, l'hormone mâle primaire. Ils produisent leurs effets dans de nombreuses parties du corps, y compris les muscles, les os, les follicules pileux, le foie, les reins, le sang, le système immunitaire, le système reproducteur et le système nerveux central.
Pendant la puberté, les augmentations des niveaux de testostérone sont responsables du développement des caractéristiques masculines telles que la barbe et les poils du corps, la croissance linéaire (taille), l’approfondissement de la voix, l'allongement du sexe et l'accumulation de la masse musculaire.
La testostérone favorise également la prise de minéraux pour les os et peut contribuer à une meilleure compétitivité, une meilleure estime de soi, mais peut aussi conduire à plus d'agressivité.
Les stéroïdes anabolisants peuvent être pris par voie orale, en injections ou par voie transdermique (crèmes ou gels appliqués directement sur la peau).
Une fois ingérés, les stéroïdes anabolisants rentrent dans la circulation sanguine vers le tissu musculaire où ils se lient à un récepteur d’androgènes. Le médicament peut ensuite interagir avec l'ADN de la cellule et stimuler le processus de synthèse protéique qui favorise la croissance cellulaire.
À des fins non médicales, les stéroïdes anabolisants sont généralement pris en cycles d'environ 6 à 12 semaines (la période sûre), suivis de 4 semaines à plusieurs mois de repos. Ce modèle cyclique vise à réduire la probabilité de l’apparition d’effets indésirables. Cependant, malgré les risques, certains bodybuildeurs prennent des SAA (Stéroïdes Anaboliques Androgènes) presque continuellement.
L'utilisation continue de SAA peut conduire à l’intolérance et peut même conduire le corps à cesser de produire sa propre testostérone. En outre, les utilisateurs combinent souvent plusieurs types de stéroïdes différents ou incorporent d'autres suppléments (empilage) afin de tenter de maximiser l'efficacité des stéroïdes.