5 raisons pour lesquelles l’exercice peut vous aider à éviter les maladies

Publié par on November 28, 2016 . 0 Comments.

Vous savez probablement déjà que l’exercice régulier est important pour votre santé. Il maintient votre cœur en bonne santé, vos muscles forts et votre esprit concentré. Des études ont montré que l’exercice peut également vous aider à éviter les maladies à des degrés divers et qu’il le fait de manière très intéressante.

 

# 1 - Il est la meilleure prévention possible

Pour le Docteur Jordan Metzl, médecin dans un hôpital à New York et auteur de « L'exercice et la médecine sportive », l'exercice est aujourd'hui le médicament numéro 1 pour la prévention des maladies et est disponible pour tous, partout dans le monde. Il est plus puissant que toute prescription que tout médecin pourrait prescrire et il a la science à ses côtés. Une étude publiée dans le British Medical Journal a étudié 339,274 personnes réparties à travers l'Europe et les États-Unis et les résultats sont étonnants.

Ces essais ont porté sur les quatre principales maladies cardio-vasculaires: les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque, le diabète, et l'AVC. Pour chaque cas unique, l'objectif était de déterminer les effets de l'exercice sur les taux de mortalité par rapport à l'impact des médicaments sur ordonnance couramment prescrits. À la fin de l'étude, il a été déterminé que l'exercice était tout aussi efficace pour diminuer le risque de mortalité associé à ces conditions que les médicaments sur ordonnance, ce qui est la preuve que l'exercice est vraiment la meilleure prévention lorsque vous voulez éviter la maladie.

 

# 2 - Moins de rhume et de grippe

Le rhume et la grippe font partie de la vie de beaucoup de personnes. Bien qu'ils soient communs, ils peuvent certainement vous mettre à mal et vous faites probablement de votre mieux pour éviter les complications pendant la saison froide. La London School of Hygiene and Tropical Medicine a mené une étude à petite échelle qui a montré que l'exercice rigoureux peut prévenir 10% des cas de grippe. Dans leur étude, les participants ont été invités à s’exercer intensément (cardio a à haute intensité) pendant au moins deux heures et demie par semaine. Une autre étude publiée en 2006 dans l’American Journal of Medicine a montré que les femmes qui s’exercent régulièrement risquent environ 2 fois moins d'attraper un rhume que celles qu ne s’exercent pas.

 

# 3 - Moins de risque de maladies chroniques

L'exercice aide également à normaliser les taux de leptine, d'insuline et de glucose dans votre corps, qui jouent tous un rôle clé pour vous aider à maintenir votre poids de forme. Comme vous le savez peut-être, l'obésité est l’un des facteurs communs dans de nombreuses maladies chroniques, surtout pour les maladies cardiaques et le diabète. Lorsque vous vous exercez, vous aidez votre corps à réguler ces hormones naturellement, sans avoir besoin de médicaments sur ordonnance, ni de supplémentation particulière. Au fil du temps, votre corps devient plus sain et si vous continuez à vous exercer régulièrement, il restera sain lorsque vous vieillissez.

Une étude menée en Colombie-Britannique par l'École des sciences humaines à l'Université de Colombie-Britannique et par le Programme de santé cardiaque de l'Hôpital St. Paul à Vancouver, a montré que la réduction des risques était plus prononcée chez les personnes qui étaient auparavant sédentaires. Cela signifie qu'il est jamais trop tard pour commencer à s’exercer pour éviter les maladies.

 

# 4 - Réduction du risque de cancer

Selon l'Institut National du Cancer, une division de l’Institut National de la Santé, il existe un lien significatif entre l'activité physique régulière et l'apparition de certains cancers. Des dizaines d'études publiées sur quatre continents différents dans le monde entier prouvent que les femmes physiquement actives ont moins de chances de développer un cancer du sein que leurs homologues inactives. En fait, certaines de ces études suggèrent que l'exercice peut réduire le risque de cancer du sein de 80%.

Il y a aussi de nombreuses études sur les bienfaits de l'exercice sur le cancer du côlon. Les études publiées en médecine du sport, sur le contrôle du poids et de l'activité physique et enfin sur l'épidémiologie du cancer et la prévention ont montré que les adultes qui augmentent leur activité physique peuvent reduire le risque de contracter le cancer du côlon de 40%, et cela est vérifié indépendamment de leurs indices de masse corporelle (IMC). Ces mêmes études ont également constaté que plus l’exercice est intense, meilleur sera l'effet protecteur.

 

# 5 - diminution de l'incidence des maladies cardiovasculaires

Une étude publiée dans Circulation: Journal of the American Heart Association a étudié 27.000 femmes qui ont eu une variété de facteurs de risque de crise cardiaque et d'accidents vasculaires cérébraux. Ils ont interrogé ces femmes sur leurs modes de vie, y compris l'alimentation et l'exercice, puis les ont suivies pendant 11 ans. Une variation de 40% de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux a été constatée entre le groupe qui s’est exercé le plus et celui qui s’est exercé le moins. Cela confirme l'idée que l'exercice régulier est vraiment bon pour votre cœur et peut vous aider à éviter les maladies associées à des problèmes cardio-vasculaires.

L’exercice fait bien plus pour vous que vous aider tout simplement à brûler de la graisse ou à construire de la masse musculaire maigre. Dans certains cas, il peut même vous aider à vivre une vie plus longue. La science a prouvé que l'exercice régulier peut réduire tous les risques comme les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et même une variété de cancers. Si vous voulez vraiment éviter la maladie, le meilleur remède est un programme d'exercices qui comprend des séances d'aérobic et de cardio.

Dernière mise à jour: June 01, 2021

Comments

Laisser un Commentaire

Leave a Reply

* Nom:
* E-mail: (Non Publié)
   Site Internet: (URL du site avec http://)
* Commentaire: